Bracelet connecté sport : comparatif et avis complet

Depuis quelques années il est devenu de plus en plus fréquent de porter un bracelet connecté plutôt qu’une simple montre. Ces bracelets connectés présentent l’avantage d’être élégants et de pouvoir se porter en toutes circonstances. Ils sont ainsi devenus les compagnons indispensables de nos journées et même de nos nuits puisqu’ils sont capables de veiller et d’analyser notre sommeil.

Les fabricants rivalisent de créativité, aussi bien dans le domaine des performances des capteurs cardiaques que dans celui des programmes qui s’adaptent à quasiment toutes les activités sportives. Ces bracelets sont donc devenus indispensables dans la vie de tous les jours et même les moins sportifs d’entre nous apprécient de savoir le nombre de pas qu’ils ont effectué dans la journée. Pour certains, ils représentent également une façon de se lancer des challenges et de démarrer ou de reprendre une activité sportive.

Garmin est une société américaine dont le nom est mondialement connu de tous les amateurs de montres et de bracelets connectés. C’est une entreprise dont la technologie s’est particulièrement développée dans les secteurs de l’automobile, de l’aviation et de la marine.

L’américain Fitbit est un spécialiste des objets connectés et a développé une technologie particulièrement performante dans les moniteurs permettant un suivi pointu des activités physiques.

Quant au chinois Huawei, il est considéré comme un fournisseur mondial des infrastructures destinées aux TIC. C’est un équipementier mondialement reconnu en télécommunications et il est aujourd’hui l’un des précurseurs dans la fabrication d’un smartphone pliable.

Classement des 6 meilleurs bracelets connectés sport

Parmi tous les modèles de bracelets connectés sport actuellement sur le marché, nous avons choisi de vous présenter aujourd’hui six d’entre eux : trois sont fabriqués par la société Garmin, deux par la société Fitbit et un par la société Huawei.

Top 1

Fitbit Charge 3 : un bracelet connecté sport avec le meilleur rapport qualité/prix.

Fitbit Charge 3 bracelet connecté sport

 

Description :

En sortant le modèle Charge 3, Fitbit a fait preuve d’innovation en commençant par fournir un écran tactile et une zone d’affichage nettement plus grande (+ 40 %) que celle de son précédent modèle (Charge 2). La dalle Oled continue cependant à n’afficher les notifications que dans des nuances de gris, ce qui présente néanmoins l’avantage de préserver l’autonomie de la batterie.

C’est un bracelet très léger (20 g) avec un module rectangulaire en aluminium aisément détachable des deux parties du bracelet qui est en polyester. Il est agréable à porter, sur peau sèche comme sur peau mouillée, et il peut s’ajuster à toutes les tailles de poignet, ce qui est très appréciable. Étanche jusqu’à 50 mètres de profondeur, vous pouvez la porter à la piscine.

Au niveau de la navigation, Fitbit propose comme toujours une interface très intuitive. En balayant l’écran vers la droite ou vers la gauche vous accédez au menu ainsi qu’à votre bilan physique quotidien et aux dernières notifications. Fitbit a supprimé l’ancien bouton mécanique au profit d’un bouton à retour tactile pour retrouver l’écran d’accueil.

Les notifications sont correctement affichées et facilement lisibles, malgré la petite taille de ce bracelet. S’il est possible d’y répondre directement à l’aide de réponses programmables, il est toujours impossible de dicter une réponse en raison de l’absence de micro. On peut reprocher la trop forte intensité lumineuse de la dalle qui a tendance à éblouir la nuit lorsque le bracelet s’éclaire.

Le cardiofréquencemètre à une LED est situé au dos du bracelet et offre des mesures moyennes sur le plan de la précision. Avec l’application Fitbit disponible sur les deux systèmes d’exploitation Android et iOS, on retrouve un bilan de toutes les données recueillies par le capteur. C’est ainsi qu’on peut prendre en compte le nombre de pas et de kilomètres parcourus, les calories brûlées ainsi que la fréquence cardiaque pendant l’activité. Chaque donnée se trouve détaillée en cliquant sur l’activité concernée. On note toujours l’absence d’un GPS intégré et un suivi qui n’est pas très riche en ce qui concerne les activités sportives proprement dites.

C’est un bracelet qui s’avère très performant pour le quotidien et pour le sommeil. Avec une fonction autopause réactive, il est bien adapté aux personnes dont l’activité sportive se passe essentiellement en ville. Il lui manque cependant un éventail de programmes sportifs. Preuve en est que les défis sportifs proposés par Fitbit sont essentiellement des randonnées qui se situent, de plus, aux États-Unis, ce qui ne présente qu’un intérêt moyen pour une personne vivant en France ! Nous vous invitons à lire notre avis sur le Fitbit Charge 3.

Les plus et les moins

On aime :

  • son élégance ;
  • son interface très intuitive ;
  • son application Fitbit ;
  • son autonomie ;
  • la lisibilité de son écran ;

On n’aime pas :

  • l’absence de contrôle de la musique ; .
  • l’absence de GPS intégré..
Top 2

Garmin Vivosport : un bracelet connecté sport complet.

Garmin Vivosport bracelet connecté sport

 

Description :

Ce bracelet connecté sport de chez Garmin, d’un poids de 27 g, incorpore totalement l’écran et ne comporte aucun bouton physique. Le bracelet est indissociable du module électronique. Il existe en deux tailles (petit/moyen ou grand) et quatre couleurs pour le revêtement intérieur (noir, gris, jaune ou rouge). Son écran tactile couleur est petit, mais les notifications sont bien lisibles. Il est activé en permanence et sa luminosité, que vous pouvez augmenter en tapotant l’écran, permet de lire les données même en plein soleil.

C’est un bracelet qui peut se porter toutes les heures de la journée et son design élégant permet de le conserver lors de vos sorties nocturnes.

Il est étanche jusqu’à une profondeur de 50 m. Il est doté d’un capteur de fréquence cardiaque à 2 diodes et d’un GPS intégré pour suivre l’ensemble de vos activités en extérieur.

Vous pourrez l’utiliser comme tracker d’activité. Il pourra alors mesurer vos pas, vos calories consommées, les étages que vous aurez gravis… et la qualité de votre sommeil.

Si vous pratiquez la marche ou le vélo, votre bracelet enregistrera la distance parcourue, le temps que vous avez mis, votre vitesse ou votre allure. Par l’intermédiaire de l’application Garmin Connect, vous pourrez retrouver la représentation de votre activité.

Très complet au niveau sport, votre bracelet Garmin Vivosport inclut également la possibilité d’activités chronométrées comme des fonctions de musculation ou de cardio. Il a tout pour vous donner envie de vous entraîner. Il possède un ensemble d’outils pour vous permettre de suivre votre condition physique. Avec un recueil en continu de vos données cardiaques, ce bracelet connecté sport vous donnera l’estimation de la VO2 maximum et de votre âge en fonction de votre condition physique. Il suivra également les variations de votre fréquence cardiaque, ce qui permet d’évaluer le niveau de votre stress.

C’est un bracelet parfaitement connecté et une fois synchronisé avec votre smartphone (iOS, Android ou Windows), vous pourrez recevoir aussi bien vos SMS que les notifications de vos réseaux sociaux ou vos mails. Il est capable de vous aider à retrouver votre téléphone, d’analyser les données météorologiques ou bien de contrôler la musique sur votre smartphone (fonctions lecture/pause et passer).

L’application Garmin Connect vous permettra également de partager vos exploits avec la communauté en ligne en participant à des défis et en vous encourageant mutuellement.

Sa batterie a une autonomie de 8 heures si vous utilisez la fonction GPS, tandis qu’en mode simple elle peut aller jusqu’à 7 jours. Pour plus d’informations, voici notre test du Garmin Vivosport.

Les plus et les moins

On aime :

  • son GPS intégré ;
  • son application Garmin Connect ;
  • ses mesures de fréquence cardiaque en continu ;
  • sa fonction télécommande musicale ;
  • ses deux tailles de bracelet ;

On n’aime pas :

  • son module électronique non détachable ; .
  • la taille de son écran ;
Top 3

Garmin Vivosmart HR+ : un bracelet connecté sport avec un capteur cardio de haute performance.

Garmin Vivosmart HR+ bracelet connecté sport

 

Description :

Lorsqu’on regarde le bracelet Garmin Vivosmart HR+, on remarque immédiatement son épaisseur (12,3 mm), ce qui en fait un bracelet pas très discret à porter malgré un poids très convenable (31 g), surtout si l’on désire le conserver au poignet en toutes circonstances.

Son bracelet est en silicone et le module électronique est fixé à l’aide de 4 vis. Il existe en trois dégradés de couleurs (noir/gris requin, pourpre de Tyr/violet kona ou bleu nuit/bleu électrique). Un avantage non négligeable : le bracelet est légèrement élastique, ce qui permet un ajustement parfait au poignet. Enfin pour ceux qui souhaitent un bracelet en version XL (180 à 224 mm) on note qu’il existe, mais seulement dans le coloris noir/gris requin.

Son écran offre la possibilité de choisir un affichage horizontal ou vertical. Son utilisation est très simple et intuitive. En balayant l’écran, on voit défiler l’ensemble des informations, de l’heure à la météo, en passant par toutes les données qui concernent vos activités physiques quotidiennes, ainsi que les notifications de votre smartphone.

Le bracelet Garmin Vivosmart HR+ est un tracker d’activité, étanche jusqu’à une profondeur de 50 m. Il est donc capable de mesure vos pas, la distance parcourue, les calories consommées… mais aussi le temps d’activité intense. Au niveau de la fréquence cardiaque, elle est mesurée en continu, dans l’effort comme au repos. On peut également personnaliser une alerte de fréquence cardiaque ou bien utiliser les cinq zones existantes.

Au niveau sportif, il suffit de presser le seul bouton situé à côté de l’écran pour accéder à un sous-menu. C’est ainsi que l’on peut activer le mode outdoor et donc le GPS qui est intégré.

C’est un bracelet qui offre la fonctionnalité « pause automatique ». Cela vous permet de mettre automatiquement le chronomètre en pause soit lorsque votre vitesse a chuté en dessous d’une valeur que vous aurez choisie, soit si vous vous arrêtez. Cette fonction est extrêmement pratique si vous marchez en ville et que vous êtes souvent obligé de stopper pour respecter les feux de signalisation.

Il intègre aussi d’autres fonctionnalités, comme le tour auto, l’allure virtuelle ou l’alternance course/marche, mais toujours pas de possibilité de séances d’entraînement en fractionné.

Enfin, avec Move IQ®, le bracelet détecte automatiquement vos différentes activités par la simple différence des mouvements que vous effectuez.

Au niveau de l’autonomie de sa batterie, on peut compter sur 4 jours avec une utilisation intense, mais seulement 8 heures en mode GPS.

Les plus et les moins

On aime :

  • son GPS intégré ;
  • son utilisation simple et intuitive ;
  • ses alertes de fréquence cardiaque personnalisables ;
  • sa fonction télécommande musicale ;
  • son bracelet qui adhère bien au poignet ;

On n’aime pas :

  • l’épaisseur de son module  ; .
  • l’absence de séances d’entraînement en fractionné ;
Top 4

Fitbit Alta HR : un bracelet connecté sport qui allie élégance et performance.

Fitbit Alta HR bracelet connecté sport

 

Description :

Le bracelet connecté Fitbit Alta HR est d’un aspect plutôt compact (sa largeur est de 1,6 cm) mais, si son poids reste faible (24 g), son épaisseur peut surprendre avec 1,2 cm. Ses finitions sont particulièrement soignées. Il est résistant aux éclaboussures. Son écran tactile Oled n’est pas en couleurs. Ce bracelet est dépourvu de bouton. On passe d’un écran à l’autre en tapotant sur la zone tactile.

Ce bracelet se décline en six éditions. Quatre sont classiques avec un bracelet en silicone bleu, ardoise, corail, mûre ou noir au choix, tandis que les deux éditions spéciales offrent un bracelet rose chair ou anthracite. Ces versions sont complétées par des bracelets en cuir qui peuvent être achetés séparément. Ils existent en trois couleurs (lavande, marron ou indigo). Enfin, il peut s’adapter à toutes les tailles de poignet puisqu’il existe trois tailles différentes (S, L ou XL).

Fitbit a ajouté un cardiofréquencemètre à son précédent modèle (Alta), mais il n’y a toujours pas de GPS intégré. C’est un bracelet compatible Android, iOS, mais aussi Mac OS et Windows et il se synchronise très facilement. Son autonomie est de 7 jours, ce qui est fort convenable avec un suivi cardiaque en continu.

Ce bracelet n’est pas vraiment destiné aux grands sportifs, mais il détecte immédiatement une activité physique lorsque vous la démarrez. Il faut veiller à le retirer avant de se baigner, car il n’est pas étanche. Au niveau de ses fonctions, il est équipé d’un podomètre, du réglage de l’amplitude de la foulée et d’un tracking de l’activité sportive. Il suit le rythme cardiaque qu’il affiche en même temps que l’heure. Cette possibilité est particulièrement importante pour les personnes qui doivent suivre leur rythme cardiaque au repos.

Pour ce qui est de la surveillance du sommeil, il utilise son accéléromètre pour détecter les différentes phases de sommeil. Ainsi il lui est possible de faire la différence entre le sommeil paradoxal, le sommeil profond et léger. Par contre, la partie rigide du bracelet étant assez importante, vous pourrez peut-être ressentir un certain inconfort, surtout si vous dormez sur le ventre ! Enfin, il est doté du réveil intelligent.

Avec l’application Fitbit, vous retrouverez toutes les informations concernant votre activité quotidienne et votre sommeil. Vous aurez également la possibilité de paramétrer le type de vibration pour un appel, un SMS, un événement particulier sur votre calendrier. Vous pourrez aussi programmer une alarme avec vibration. Pour plus de détails, voici notre avis sur Fitbit Alta HR.

Les plus et les moins

On aime :

  • son affichage de la fréquence cardiaque en continu ;
  • son excellente synchronisation ;
  • son autonomie ;
  • sa variété de bracelets y compris en cuir ;
  • son analyse complète du sommeil ;

On n’aime pas :

  • Il n’est pas étanche  ; .
  • L’absence de GPS ;
Top 5

Garmin Vivosmart 4 : un bracelet connecté sport fin et élégant.

Garmin Vivosmart 4 bracelet connecté sport

 

Description :

Le design du bracelet Garmin Vivosmart 4 est particulièrement fin et élégant. L’écran est rehaussé d’une couronne métallique, il est de forme allongée et le bracelet est étroit. Il faut noter que le bracelet n’est pas interchangeable.

Au niveau des fonctions connectées, il permet le contrôle du lecteur de musique de votre smartphone et il vous transmet les notifications en vous alertant par vibration. Vous aurez la possibilité d’utiliser des messages pré-enregistrés pour répondre aux SMS reçus. Attention, cette fonction n’est possible que si votre smartphone utilise le système Android. Si vous ne trouvez plus votre téléphone au moment de quitter votre appartement, pas de panique, votre bracelet vous aide à le retrouver en le faisant sonner !

Non doté d’un GPS intégré, il a une autonomie de 7 jours. Il intègre plusieurs profils sportifs et permet donc l’enregistrement d’une séance de marche, de course à pied, d’entraînement de force/musculation, de vélo elliptique, de yoga, de natation ou de stepper. Sans compter l’activité cardio et d’autres profils qui peuvent être personnalisés à partir de l’application Garmin Connect.

Garmin a ajouté un capteur de saturation sanguine en oxygène à son capteur cardio. Cet ajout offre la possibilité d’analyser la qualité de votre sommeil, il vous suffit de la déclencher avant d’aller vous coucher. Les données relatives à votre sommeil se retrouvent dans l’application Garmin Connect. On remarque par ailleurs que le bracelet connecté Garmin Vivosmart 4 est très tourné vers le suivi de votre santé en plus de celui de votre activité sportive proprement dite. Ainsi avec sa fonction Body Battery qui est un excellent indicateur, vous pourrez surveiller le niveau de votre stress, votre activité cardiaque, mais aussi la variabilité de sa fréquence.

Tous ces renseignements vous permettront de programmer vos séances de sport en fonction de votre état physique du moment. Si votre score avoisine les 100 %, vous saurez que vous être fin prêt pour une séance musclée. Dans le cas contraire, vous démarrerez en douceur et vous ne prolongerez pas trop longtemps votre activité sportive. Enfin si votre bracelet vous indique que vous êtes en état de stress trop important, vous pourrez utiliser son outil de respiration guidée pour vous aider à retrouver votre calme.

Pour finir, on citera une petite fonction très ludique, le « toe-to-toe challenge ». Elle vous permet de lancer directement un challenge de votre bracelet vers un autre bracelet. Vous affronterez alors un adversaire pendant un laps de temps de 2 minutes pendant lequel vous essayerez de faire plus de pas que lui. Vous pouvez aussi vous lancer un challenge personnel en essayant de battre votre record.

Les plus et les moins

On aime :

  • son format élégant et très fin ;
  • son poids ;
  • son autonomie ;
  • l’étendue des activités suivies ;
  • son capteur de saturation sanguine en oxygène couplé au capteur cardio ;

On n’aime pas :

  • l’absence de GPS  ; .
  • Le manque de lisibilité de l’écran par grande luminosité;
Top 6

Huawei Band 3 Pro : un bracelet connecté sport d’entrée de gamme qui n’a rien à envier à des modèles plus chers.

Huawei Band 3 Pro bracelet connecté sport

 

Description :

Avec un poids de 26 g et une épaisseur de 1,1 cm, le bracelet Huawei Band 3 est assez élégant. Son écran rectangulaire tactile Amoled est en couleurs et peut être personnalisé (trois types d’écrans sont disponibles). Il présente l’avantage d’être équipé d’un GPS intégré.

Son installation est plus rapide que pour le précédent modèle (Band 2). Vous pourrez passer directement par l’application Huawei Santé disponible à présent sous iOS en plus d’Android. Par contre, le système de charge propriétaire est toujours le même avec un petit socle pour fixer le bracelet. L’avantage est que vous n’aurez pas à l’utiliser trop souvent, ce bracelet ayant une autonomie d’une semaine et il se recharge d’une manière ultra rapide (environ 1 h 30).

Niveau navigation, des progrès sont à constater. Vous pourrez à présent revenir en arrière sur le menu, ce qui n’était pas possible sur son prédécesseur. La luminosité de nuit peut être réglée, mais vous ne pourrez toujours pas éteindre l’écran sans être obligé de le brancher sur son socle de charge.

Vous disposerez de deux façons de solliciter l’écran, soit en bougeant votre poignet, soit en activant le bouton situé en bas de l’écran. L’écran tactile est un peu trop sensible. Ainsi il se peut que vous déclenchiez une activité en ayant juste effleuré la dalle de votre bracelet.

Le menu n’est pas très riche puisqu’il ne comporte que le nombre de pas, le rythme cardiaque, le sommeil, l’exercice et les paramètres. Au niveau sportif, la liste des activités prises en compte est également courte : course à pied intérieure ou extérieure, promenade, vélo et natation. Pour d’autres activités, vous devrez suivre votre entraînement avec l’application sur votre smartphone.

La distance que vous avez parcourue, la durée, votre rythme cardiaque, les calories consommées ou le nombre de pas vous apparaîtront en faisant simplement défiler le menu.

Un bon point pour l’application Huawei Santé qui est simple et agréable à utiliser. Vos séances d’entraînement seront parfaitement détaillées avec des comptes-rendus comportant des cartes, des statistiques et un récapitulatif de l’évolution de votre activité cardiaque. Nous vous invitons à lire notre test du Huawei Band 3 Pro.

Les plus et les moins

On aime :

  • son capteur cardiaque très fiable;
  • l’application Huawei Santé ;
  • une excellente autonomie ;
  • la présence d’un GPS intégré ;
  • sa finesse ;

On n’aime pas :

  • La trop grande sensibilité de l’écran tactile  ; .
  • L’absence de réglage de l’amplitude des foulées;

Conclusion.

Tous les bracelets que nous vous avons présentés sont des articles de grande qualité. Certains conviendront parfaitement à ceux qui ne sont pas amateurs d’activités outdoor et n’ont donc pas besoin d’un GPS. Cela leur permettra de bénéficier d’une meilleure autonomie. Pour les amateurs de randonnées, il sera préférable de choisir parmi les modèles qui ont un GPS intégré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *