Amazfit Stratos 2 avis et test : ce que vaut réellement cette montre

Amazfit Stratos 2 avis.

Amazfit Stratos 2 avis
La marque Xiaomi est peu connue du grand public français. C’est une marque de renom qui a su faire ses preuves dans le segment des Smartwatchs en fabriquant des montres pour les grands fabricants européens et américains.

Depuis quelques années, le constructeur chinois ne se contente plus de fabriquer des montres pour les autres marques, mais lance sa propre gamme de montres sportives et connectées, dont la Xiaomi Amazfit Stratos 2.

À vrai dire, Xiaomi a mis la barre très haut avec l’Amazfit Stratos 2, c’est une montre GPS dernière génération, triathlon et multisports qui peut rivaliser avec les modèles haut de gamme du marché. Après l’avoir testé, Amazfit Stratos 2 donne une nouvelle image des montres chinoises. Elle est robuste et complète. C’est un véritable condensé de technologie.

Amazfit Stratos 2
.

On aime :

  • Ses belles finitions.
  • Son rapport qualité/prix.
  • Sa robustesse.
  • Son lecteur audio intégré.
  • Son altimètre intégré.
  • Son mode multisports.

On n’aime pas :

  • Absence de fonction autopause.
  • Son GPS non compatible avec des activités de Home-training.

Amazfit Stratos 2 test.

Amazfit Stratos 2 test
Ce test est le résultat de notre utilisation de la montre, nous avons porté la montre pendant 1 mois et pris le soin de passer à la loupe chaque détail de ce bijou technologique, et ce, de l’écran au capteur cardiaque en passant par le GPS ou encore l’autonomie. Voici le résultat complet de notre test.

Amazfit Stratos 2 – Caractéristiques techniques

Amazfit Stratos 2 - Caractéristiques techniques
Dès la prise en main, nous avons ressenti la qualité des matériaux de la montre. La Xiaomi n’a rien à envier à des montres sportives comme la Polar M600 ou encore la Garmin 735XT. Le bracelet s’adapte à tous les types de poignets et résiste bien aux mouvements.

La Xiaomi Amazfit Stratos 2 est une montre imposante, son poids est de 60g. L’écran est d’une dimension de 35 x 35 mm et contrairement à plusieurs montres sportives, il est tactile transflectif et en couleur.

Sous le capot, Amazfit Stratos 2 est équipée d’une boussole, d’un altimètre barométrique, d’un cardiofréquencemètre et d’une mémoire vive de 4Go. Elle dispose d’un GPS précis et du système Glonass (Système de géopositionnement russe). La Xiamo Amazfit Stratos 2 fait office de mini-smartphone, elle reçoit les notifications comme les SMS, emails et appels entrants.

Cet appareil est multisport et compatible pour le triathlon, Amazfit Stratos 2 peut être utilisée en course à pied, natation eau libre et piscine, alpinisme, randonnée, vélo, et tennis. Nous avons testé la connectivité de la montre, elle est compatible avec iOS et Android, le transfert d’informations est sans fil avec Wifi ou Bluetooth Smart.

In fine, les caractéristiques techniques de la Xiaomi Amazfit Stratos 2 la mettent en haut du podium des montres les plus complètes du marché. C’est une valeur sûre en matière d’équipements.

Amazfit Stratos 2 – Design et interface.

Amazfit Stratos 2 - Design et interface.
Le fabricant chinois a fait les choses en grand en matière de design. L’Amazfit Stratos 2 est une montre classe, elle se porte bien dans la vie quotidienne. Vous pouvez la mettre au poignet en allant au travail ou pendant vos sorties, elle s’agence à merveille avec un jean et une chemise.

Les finitions de l’Amazfit Stratos 2 sont réussies et les matériaux sont d’une excellente qualité. On parle là d’une montre sportive de luxe et les arguments n’en manquent pas. Boîtier en fibres de verre, verre Corning Gorilla, lunette en céramique, bracelet en cuir et boutons en acier inoxydable, l’Amazfit Stratos a de quoi séduire les personnes exigeantes en matière de look.

Parlons de l’interface, les informations sont affichées de façon à avoir une vue globale sur les mesures. L’Amazfit Stratos 2 offre un affichage de 6 données par écran, et ce, avec plusieurs possibilités de configuration.

Vous avez la possibilité d’avoir un affichage de graphiques sur les mesures qui sont en cours, à savoir le tracé GPS, la cadence, la vitesse ou encore l’évolution de votre fréquence cardiaque. L’usage est simplifié, nous avons vite retrouvé nos repères et compris l’utilisation de la montre.

Nous avons apprécié l’écran tactile qui offre une alternative aux boutons classiques de la montre. Vous avez ainsi deux options, soit switcher d’un mode à l’autre en utilisant les cinq boutons, soit utiliser le tactile. La deuxième option est pratique pour une configuration avant l’exercice, car après les choses se compliquent.

Autrement dit, lorsqu’on transpire et que nos doigts sont mouillés, l’écran tactile n’est pas réactif, même chose pour la natation, le tactile ne fonctionne presque pas.

En somme, après avoir testé la Polar M400, la Tomtom Runner 3 et la Garmin Forerunner 735XT, l’interface de la Xiaomi Amazfit 2 n’a rien à se reprocher.

Amazfit Stratos 2 – Fonctionnalités.

La marque chinoise a équipé Amazfit Stratos 2 des meilleures fonctionnalités que peut avoir une montre sportive. C’est un appareil complet au vrai sens du terme. Vous retrouverez toutes les options des montres sportives haut de gamme avec quelques applications innovantes en plus. Voici quelques les fonctions qui sortent du lot :

Musique sans fil : Amazfit Stratos 2 est équipée d’un lecteur de musique mp3 intégré et disposant d’une capacité de stockage de 2 Go, de quoi mettre une centaine de chansons et remplacer son baladeur mp3.

Programme d’entraînement personnalisé : que vous soyez amateur de course à pied ou athlète, Amazfit Stratos 2 vous propose une panoplie de programmes personnalisés en fonction de votre niveau. Vous trouverez par exemple un programme pour semi-marathon de 8 semaines d’entraînement ou encore un programme de séances de récupération ou de fractionné.

Coaching audio : rares sont les montres disposant de cette fonctionnalité. Le système du coaching audio vous guide dans votre course en vous proposant par exemple l’allure ou la vitesse à appliquer et en vous indiquant combien il vous reste pour réaliser votre objectif. C’est un véritable partenaire sportif.

Tracker d’activité : une option disponible dans toutes les montres sportives. Certes, Chez Xiaomi, le tracker d’activité a été poussé à l’extrême, et ce, en intégrant Glonass (Géopositionnement russe) et des options nouvelles comme la fréquence de foulée, l’allure et le niveau sportif.

Information Push : Amazfit Stratos est à la fois une montre sportive et une Smartphone, vous pouvez utiliser les APP comme WhatsApp, Facebook messenger ou Wechat.

Paiement sans contact : une avancée technologique signée Xiaomi qui suit les grands fabricants des montres sportives. À l’instar de GarminPay ou ApplePay, Amazfit Stratos 2 comprend le paiement sans contact. Actuellement, cette option ne marche qu’en Chine, mais le constructeur compte élargir sans usage en Europe et aux États-Unis.

Amazfit Stratos 2 – Autonomie.

Amazfit Stratos 2 - Autonomie
Le fabricant chinois annonce sur papier une autonomie de 5 jours en mode montre et de 35H en mode GPS en continu. Après l’avoir testé, le score de Amazfit Stratos 2 est satisfaisant. La montre a tenu près de 4 jours en usage montre et seulement 22 heures en utilisant la fonction GPS sans arrêt.

La batterie se décharge rapidement lorsqu’on active le Bluetooth, notamment en écoutant de la musique ou en la connectant à une ceinture cardio. Pour des activités longues comme Ultratrail ou randonnée, Amazfit Stratos 2 fait défaut.

La prise charge est située au niveau du boîtier de la montre, ceci dit, il faut retirer ce dernier pour pouvoir la mettre en charge. Vous ne pouvez pas la recharger pendant votre course à pied, à moins de ramener avec vous une batterie externe et mettre le tout dans votre poche.

Il est à noter que la montre se recharge en seulement deux heures et peut estimer la durée et les kilomètres qui vous restent à parcourir en fonction du niveau d’autonomie.

Amazfit Stratos 2 – Pour quel sport ?

Amazfit Stratos 2 - Pour quel sport ?
Amazfit Stratos 2 est une montre multisport, vous pouvez l’utiliser dans des sports outdoor comme la randonnée, l’altimètre intégré et la boussole fonctionnent très bien et les données GPS sont fournies rapidement.

L’appareil est également compatible avec des sports indoor, comme le tapis de course ou le vélo de spinning, le capteur cardiaque fait des mesures avec une précision irréprochable.

Seul bémol, le GPS ne fonctionne pas dans les activités de Home-training. Ceci dit, vous ne pouvez pas utiliser des mesures comme la vitesse, la cadence, la puissance ou la distance qui sont calculées à partir du GPS.

Le point fort de Amazfit Stratos 2, c’est qu’elle cible plusieurs activités qui ne figurent pas chez les montres concurrentes, dont l’alpinisme , le ski de fond, le tennis et le football. La montre fournie des programmes adaptés pour toutes ces activités, ce qui représente un véritable avantage pour les personnes qui pratiquent plusieurs sports à la fois.

Au total, nous avons compté 14 sports ciblés, ce qui est pas mal pour une montre comme Amazfit Stratos 2.

Amazfit Stratos 2 – Natation

La montre est étanche jusqu’à 50 mètres, elle est compatible avec la natation en eau libre et en piscine. Le GPS marche bien, vous pouvez le configurer pour mesurer la distance et la taille du bassin.

Amazfit Stratos 2 détecte automatique votre type de nage, seulement voilà, l’information est parfois non fiable. Si vous pratiquez du Crawl avec des séries de brasse, la montre ne détectera pas les deux types de nages, mais indiquera principalement le “Crawl”.

L’appareil peut calculer plusieurs données à la fois, dont le nombre de coups de bras, les calories que vous avez brûlées, votre distance parcourue, votre cadence de nage, votre allure moyenne ou encore la durée globale de votre séance de natation.

Le capteur cadio optique de Xiaomi Amazfit Stratos 2 ne fonctionne pas sous l’eau. Ce qui est le cas de toutes les montres de sport.

Amazfit Stratos 2 – Triathlon

Comme annoncé, Amazfit Stratos 2 est une montre triathlon. Vous pouvez switcher d’un sport à un autre à travers un appui long du bouton situé en haut. L’appareil gère bien les transitions sans avoir à s’arrêter.

Nous avons trouvé une facilité à utiliser cette montre en Triathlon, les données sont précises et la manipulation est fluide. Certes, l’appareil a quelques limitations qui ne feront pas le bonheur des sportifs exigeants en matière de mesures.

Amazfit Stratos 2 n’est pas compatible avec les capteurs externes à part le capteur de ceinture cardio. Si vous cherchez à pousser la mesure des données d’entraînement, vous serez un peu limité avec cette montre.

L’autonomie de Amazfit Stratos 2 ne la rend pas compétitive face aux montres triathlon du marché.

Garmin Forerunner 235 vs Amazfit Stratos 2

La Garmin Forerunner 235 est une montre qui cible le large public, elle se dote des fonctions basiques d’une montre de sport et cible les amateurs de course à pied et les cyclistes. Sa rivale, Amazfit Stratos 2 est une montre complète, multisports et triathlon qui vise les athlètes et les sportifs exigeants.

En matière d’équipements, Xiaomi Amazfit Stratos 2 remporte le duel, elle est dotée d’un capteur cardio optique, d’un altimètre, d’une boussole et d’un lecteur audio intégré pour stocker jusqu’à 250 chansons. Sa concurrente, la Garmin Forerunner 235 se dote d’un équipement moyen et ne dispose pas d’un altimètre, ni d’un lecteur audio intégré.

Amazfit Stratos 2 détrône la Garmin 235 en autonomie et en étanchéité. Elle cible plusieurs activités sportives contrairement à la 235 qui ne respect compatible qu’avec deux sports, à savoir le running et le vélo.

Si vous cherchez une montre complète et robuste sans casser votre tirelire, nous vous conseillons de choisir Amazfit Stratos 2. A contrario, si vous souhaitez acheter pour la première fois une montre de sport, la Garmin Forerunner 235 reste un excellent choix à faire au vu de sa facilité d’usage et de son interface fluide.

Pour plus d’informations sur cette montre, nous vous invitons à lire notre avis et test sur la Garmin Forerunner 235.

 

Forerunner 235


Xiaomi Amazfit Stratos 2

Ergonomie
Autonomie
Design
Equipements
Fonctions
Ecran
Appréciation générale

Verdict.

Nous sommes satisfaits des performances de cette montre qui à notre avis, peut concurrencer des modèles comme la Tomtom Spark 3 ou la Suunto Spartan Trainer Wrist HR. L’expertise de la marque chinoise Xiaomi a été démontrée avec Amazfit Stratos 2, c’est une montre de sport robuste et imposante capable d’accompagner les athlètes et les sportifs exigeants.

Le design de la Xiaomi Amazfit Stratos 2 est réussi. Les matériaux et les finitions sont d’une excellente qualité, c’est une montre à porter dans la vie de tous les jours.

Nous avons apprécié l’altimètre intégré qui marche bien en mode randonnée. Nous donnons un + pour le lecteur audio intégré capable d’accueillir jusqu’à 250 chansons. Nous avons aimé le mode multisports avec 14 activités ciblées.

Nous aurions aimé que le capteur cardio optique marche sous l’eau. L’autonomie est également à revoir pour rendre la montre complète sous le mode Triathlon. Le fait que le GPS ne marche pas pour les activités indoor comme le vélo Spinning rend l’usage de l’appareil limité, de même pour les capteurs externes qui ne sont pas compatibles.

Le rapport qualité/prix de Amazfit Stratos 2 la rend indétrônable, c’est LA meilleure montre du marché pour son prix. Une valeur sûre pour un investissement à long terme.

Les meilleures ventes de montres Xiaomi.

Meilleure Vente n° 1
Xiaomi Miband Band 4 Bracelet...
40 Commentaires
Meilleure Vente n° 2
Xiaomi Mi Smart Band 4...
237 Commentaires

Dernière mise à jour des prix le 2019-11-20.

6 commentaires

Laisser un commentaire
  1. Bonjour,
    Pour ma part très mauvaises expériences avec cette Stratos 2.
    La 1ere montre commandée en Août 2018.
    Beau produit mais très mauvaise en altimètre : 150m d’erreur sur des Randonnées de 1000m. Amazfit me répond que c’est normal ! En septembre la montre ne charge plus et Amazfit me la prend en garantie.
    Renvoi en Chine… Ils m’en renvoient finalement une neuve en… Novembre 2018!!!
    Plus de problème d’altimètre, la 1ere avait donc un défaut…
    En juillet 2019, une tâche blanche apparaît sur le cadran, genre cristaux cassés alors qu’il n’y a pas eu de choc. Echange d’emails avec Amazfit, ils prennent sous garantie vu que la montre à moins d’un an, ils la reçoivent en Août 2019 et depuis : rien ne se passe, ils me disent d’être patients! Plus de 2 mois chez eux et aucune réparation.
    Au final : C’est pas cher mais 2 pannes en un an, garantie quasi inexistante, bref je conseille de prendre une grande marque avec un vrai SAV…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *