Amazfit GTS avis et test : la performance de cette montre

Amazfit GTS – Avis.

Amazfit GTS - Avis.
Le géant Huami a à son compte plusieurs produits sous la marque Amazfit. C’est sous cette marque qu’est sortie la montre Amazfit GTS, un appareil utilisant différentes technologies et proposant différents services aux utilisateurs. Cette montre est l’une des dernières productions de la marque et se démarque des autres produits grâce à son cadran rectangulaire qui permet d’avoir plus d’informations et donc plus de lisibilité. Pour permettre aux utilisateurs d’avoir plus de services, la marque a doté la montre de capteur optique de suivi biologique BioTracker™ PPG et d’un système de contrôle de l’intervalle du rythme cardiaque tout au long des séances d’entraînement. La montre prend aussi en charge le moteur de données biologiques Realbeats basé sur l’IA et comportent de nombreuses des fonctions de gestion de la santé multidimensionnelle. Voyons en détail de quoi elle est capable.

On aime :

  • La présence de l’écran AMOLED.
  • L’autonomie longue.
  • Le design épuré et les finitions raffinées.
  • La robustesse du matériel.
  • Le confort et la légèreté de la montre.

On n’aime pas :

  • Le logiciel que nous trouvons être limité.
  • Le manque de précision de la fréquence cardiaque.

Amazfit GTS – Test.

Amazfit GTS - Test.
Nous nous sommes permis de tester les performances de l’appareil et de le comparer avec d’autres montres de la même catégorie. Vous trouverez dans les paragraphes qui suivent les détails techniques, ainsi que les informations relatives à la construction et aux différentes fonctionnalités incluses dans son système.

Amazfit GTS – Caractéristiques techniques.

 Caractéristiques techniques.
L’efficacité de la montre se voit dans le fait que plusieurs capteurs ont été intégrés à sa conception. On retrouve par exemple le capteur géomagnétique 3 axes, un capteur de pression d’air, un capteur de lumière ambiante, un capteur optique BioTrackerTM PPG Bio-Tracking ainsi qu’un capteur d’accélération 6 axes.

Avec le capteur optique de suivi biologique BioTracker™, la montre est capable d’effectuer une surveillance constante de votre rythme cardiaque tout au long de la journée et de contrôler l’intervalle du rythme cardiaque surtout durant les séances d’entraînement.
Le moteur de données biologiques Realbeats basé sur l’IA est aussi pris en compte ce qui permet de mieux gérer l’arythmie et la fibrillation auriculaire. Vous pourrez ainsi mieux connaitre votre état de santé.

L’un des avantages techniques de la montre est aussi la présence des fonctions de gestion de la santé multidimensionnelles. Vous avez par exemple les rappels de sédentarité (si vous restez trop longtemps), du niveau de calories ainsi que l’analyse de la qualité du sommeil.

En termes de connectivité, la montre se connecte au smartphone via Bluetooth 5.0 et a une étanchéité de 50 mètres de profondeur. En plus de cette étanchéité, l’Amazfit GTS peut reconnaitre votre position de nage et enregistre toutes les données.

Conseil :

Même si la montre est assez étanche, elle ne supporte pas la plongée sous-marine, le plongeon à l’eau ainsi que les sports nautiques à grande vitesse. Il est aussi recommandé de bien sécher votre montre si elle a été totalement immergée dans de l’eau.

Amazfit GTS – Design.

Amazfit GTS - Design.
Au niveau du design, nous remarquons avant tout que la montre est livrée avec du verre trempé Gorilla 3 ainsi qu’un revêtement anti-empreintes digitales afin de mieux protéger votre appareil tout au long de son utilisation.

Dans le design de l’appareil, tout a été pensé pour garder la légèreté et la finesse. Sans le bracelet, on a un poids de 24,8 g et la légèreté de la montre se fait ressentir dès qu’on a l’appareil autour de la poignée.

Les matériaux utilisés le rendent assez solide et durable. Vous remarquerez que tout le corps a été fait de métal et de polymère, et le bracelet est plutôt resté en silicone. Tous ces matériaux ont été agencés de sorte à avoir un produit élégant et surtout confortable au toucher.

Au niveau de l’écran, on peut dire que c’est l’un des points forts de la montre avec la présence d’un panneau AMOLED de 1,65 pouce avec une définition de 348 x 442 pixels (340 ppp) avec comme verre du Corning Gorilla Glass 3 incurvé sur les bords. Nous apprécions également la largeur de l’écran qui permet d’avoir une bonne lisibilité que ce soit sous le soleil ou à l’ombre. L’appareil offre à l’utilisateur 6 zones d’affichages dont cinq sont personnalisables. Il est aussi possible de télécharger de nouveaux cadrans pour vos personnalisations via l’application Amazfit.

Nous remarquons aussi la présence de l’aluminium de qualité aéronautique qui rend le produit robuste et assez compact et permet de contrôler le poids du boîtier de la montre, nous apprécions particulièrement les 6 couleurs vives parmi lesquelles les utilisateurs peuvent très bien trouver leur compte.

Fonctionnalités.

Fonctionnalités
Pour se différencier de la concurrence, Huami a doté son produit de capteur de fréquence cardiaque BioTracker PPG afin d’avoir une approche de surveillance à plus long terme. Ainsi, ce capteur permet de mesurer en permanence votre fréquence cardiaque, sans interruption. Même si la montre n’a pas encore la capacité de remplacer votre médecin, nous pensons que cette fonctionnalité peut vous aider à avoir un premier suivi cardiaque et vous aider à prévenir les malaises.

En plus du rythme cardiaque, l’Amazfit GTS au aussi la possibilité de surveiller votre sommeil et surtout d’évaluer la qualité.

Au niveau sportif, la montre peut être programmée sur 12 modes de sport, que ce soit des sports qui se pratiquent à l’intérieur ou à l’extérieur. Nous pensons que même les sportifs exigeants peuvent être satisfaits. Vous aurez un peu plus loin dans cette analyse les différents sports durant lesquels vous pouvez vous servir de votre montre.

Il y a aussi la possibilité de connecter le GPS rapidement et vous pourrez avoir des données précises. Nous avons été impressionnés par cette fonction lors de nos tests.
En revanche, nous n’avons pas été totalement satisfaits du moniteur de fréquence cardiaque, car il s’est montré parfois imprécis, lors de nos essais. Nous avons par exemple remarqué qu’il accroissait le rythme alors que nous étions en position de repos et vis-versa.

Hormis cela, nous avons trouvé les autres fonctionnalités plutôt bien agencées et efficaces.
Nous apprécions le fait que les informations soient très bien agencées sur l’écran avec l’heure qui reste très bien figé dans le coin supérieur gauche. Une fois que vous avez personnalisé l’affichage à votre gout, vous vous faites le plaisir d’utiliser votre appareil encore et encore.

Vous avez le choix entre 5 modules d’affichage et personnalisés à votre guise l’emplacement de la météo, du rythme cardiaque du réveil, l’indicateur de la batterie, le chronomètre, etc.

L’utilisation de l’écran se fait aussi simplement que tout le reste. On peut par exemple balayer l’écran de gauche à droite pour obtenir les données d’activité ainsi que la fréquence cardiaque. Un balayage vers le bas permet d’accéder au lecteur musique, aux notifications, à l’alarme et à bien d’autres paramètres.

Pour quel sport ?

Pour quel sport ?
Afin de satisfaire le maximum de sportifs, la marque a permis que cette montre soit compatible avec 12 modes d’exercice populaires, les activités qui se font à l’intérieur comme à l’extérieur. Les sports durant lesquels vous pouvez utiliser l’Amazfit GTS sont :

• Le Vélo elliptique
• Le Vélo en plein air
• Le Vélo en salle
• La Course de sentier
• La Course à pied en plein air
• Le Tapis de course
• La Marche
• La Natation en eau libre
• La Natation en piscine
• L’Escalade
• Le Ski
• Les Exercices de musculature

De nombreux capteurs permettent d’enregistrer toutes les données physiques. Une fois ces données enregistrées, les capteurs en charge vont les analyser de manière scientifique et vous donner la possibilité d’avoir des informations vous permettant d’améliorer ou d’adapter vos entrainements.

Autonomie.

Autonomie
Un des points fort de la montre est sa grande autonomie qui est possible grâce à la présence de sa batterie de 220 mAh. Ainsi, la montre peut permettre une autonomie de 46 jours. Mais, pour cela, il faut que vous l’utilisiez d’autonomie en mode classique, comme une montre basique normale qui ne sert qu’à regarder l’heure au cours de la journée. Si toutes les fonctionnalités sont déconnectées, votre montre va se décharger le plus lentement possible.

En revanche, une fois que vous activez le GPS et que vous l’utilisez en permanence, l’autonomie de l’appareil redescendra considérablement. Et, si vous voulez utiliser le GPS juste durant quelque temps au cours de la journée et le désactiver, votre montre peut quand même tenir pendant 10 jours, ce qui n’est déjà pas mal.

En plus, nous apprécions le fait que la batterie de la montre se recharge assez rapidement en seulement deux heures.

Amazfit GTS – Comparatif.

Avant de terminer notre analyse, nous vous proposons un comparatif de la montre avec le Stratos 2 et le GTR, deux autres montres appartenant à la même marque. Vous y retrouverez les similitudes ainsi que les points de divergences entre ces différents produits.

Amazfit GTS ou Stratos 2 ?

Amazfit GTS
Huami Amazfit Sports...
Produit
Amazfit GTS
Amazfit Stratos 2
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
348 x 442 pixels
1.3
Ecran tactile
Poids
24,8 g
60g
Lecteur de musique
Etanche
5 ATM
5 ATM
Autonomie
14 jours
5 jours
Prix
139,00 EUR
179,99 EUR
Amazfit GTS
Produit
Amazfit GTS
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
348 x 442 pixels
Ecran tactile
Poids
24,8 g
Lecteur de musique
Etanche
5 ATM
Autonomie
14 jours
Prix
139,00 EUR
Huami Amazfit Sports...
Produit
Amazfit Stratos 2
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
1.3
Ecran tactile
Poids
60g
Lecteur de musique
Etanche
5 ATM
Autonomie
5 jours
Prix
179,99 EUR

En termes de design, nous pouvons dire que le GTS est un peu plus attractif, car le Stratos 2 a l’air plutôt un peu grossier. Les personnes qui recherchent plus d’élégance et de raffinement vont certainement apprécier le design épuré et raffiné du GTS. Nous remarquons que la majeure partie du Stratos 2 est en plastique, un matériel qui n’est pas toujours apprécié par les utilisateurs. En les comparant, on remarque que la Stratos 2 semble un peu plus grande.

Au niveau de l’affichage à l’écran, l’écran du Stratos 2 est moins attrayant que celui de l’Amazfit GTS, et cela se fait plus ressentir si vous vous trouvez dans des conditions ou il n’y a pas assez de lumière ou en cas de rétroéclairage. Les deux montres ont l’avantage d’avoir des écrans des écrans transflectifs qui permet de voir tous les indicateurs sans avoir à manipuler la montre, ce qui est assez important durant les entraînements réguliers. Vous ne perdez donc pas de temps à chercher à faire apparaître votre écran puisque d’un simple coup d’œil vous pouvez voir tout ce qui s’y trouve sur l’écran.

En termes d’autonomie, il est difficile d’atteindre les 10 ou 15 jours d’autonomie que propose la GTS en mode économique. Toutefois, tout dépend de la configuration que vous faites de chaque montre. Plus il y a des fonctionnalités actives, plus votre batterie se déchargera rapidement. Toujours est-il que notre expérience nous permet d’avoir une préférence pour l’autonomie du GTS au lieu du Stratos 2. Lors de nos tests, le stratos 2 a tenu uniquement 4 jours et 22 heures avec la fonction GPS active. Les deux montres se rechargent aussi rapidement en moins de deux heures environ.

De même que le GTS, le Stratos 2 est aussi conçu pour s’adapter à des sports pratiqués à l’extérieur et à l’intérieur. On peut citer par exemple la randonnée ou le tapis de course. Cependant, le GPS du Strados 2 ne fonctionne pas dans les activités de Home-training et vous ne pouvez donc pas avoir des informations sur la vitesse, la cadence, ou encore la distance calculée par le GPS.

Une particularité de l’Amazfit GTS est qu’il possède un capteur de fréquence cardiaque plus avancé que le stratos 2. Par contre, les indicateurs de fréquence cardiaque sont les mêmes dans la majorité des cas.

En revanche, avec le stratos 2 on peut avoir plus de précisions en ce qui concerne les chiffres lorsque la fréquence cardiaque est mesurée.

Nous terminons notre comparatif en disant que les deux appareils peuvent suivre l’activité sportive grâce aux données qui sont enregistrées sur le GPS. Nous vous invitons à lire notre test Amazfit Stratos 2.

Amazfit GTS ou GTR ?

Amazfit GTS
Amazfit GTR Montre connectée...
Produit
Amazfit GTS
Amazfit GTR
GPS
GLONASS
Dimension de l'écran
348 x 442 pixels
454 x 454
Ecran tactile
Poids
24,8 g
40 g
Lecteur de musique
Etanche
5 ATM
5 ATM
Autonomie
14 jours
18 jours
139,00 EUR
168,16 EUR
Amazfit GTS
Produit
Amazfit GTS
GPS
GLONASS
Dimension de l'écran
348 x 442 pixels
Ecran tactile
Poids
24,8 g
Lecteur de musique
Etanche
5 ATM
Autonomie
14 jours
139,00 EUR
Amazfit GTR Montre connectée...
Produit
Amazfit GTR
GPS
GLONASS
Dimension de l'écran
454 x 454
Ecran tactile
Poids
40 g
Lecteur de musique
Etanche
5 ATM
Autonomie
18 jours
168,16 EUR

Au niveau du design, ces deux montres sont assez identiques et sont élégantes et raffinées. La seule différence se voit au niveau de la forme de leur écran : cadran circulaire traditionnel pour le GTR et cadran carré pour l’Amazfit GTS. Nous pensons que cette dernière montre est plus identique en apparence à l’Apple Watch, mais nous préférons la qualité de l’écran du GTS.

Au niveau du poids des deux montres, on remarque aussi une légère différence avec 25,5g pour la GTR, ce qui la rend plus traditionnelle, surtout avec la présence des matériaux métalliques, il est un peu plus lourd que l’Amazfit GTS.

En termes de fonctionnalités, les deux montres se valent et supportent à la fois 12 modes. Elles ont aussi une étanchéité de 50 mètres de profondeur ce qui permet aux utilisateurs de pratiquer la natation en eau libre ou en piscine. Si vous choisissez la natation, les deux montres peuvent identifier, mais pas de la course, enregistrer la valeur SWOLF, la consommation calorique ainsi que votre rythme. Vous pouvez aussi avoir d’autres données telles que vos performances solides aussi bien que l’analyse de chaque nage.

Toutefois, le GTS de démarque par sa capacité de prendre en charge la personnalisation des informations de cadran. Avec sa le cadran d’information et le cadran aiguille modulaire, il est possible de très bien personnaliser votre écran et de recevoir toutes vos informations en fonction du mode que vous aurez choisi. Vous pouvez personnaliser toutes vos informations y compris celles relatives à la fréquence cardiaque, le calendrier, le temps ainsi que vos différents événements importants. En plus de cela, le GTS vous propose de multiples choix de cadrans numériques à télécharger pour le bonheur des utilisateurs qui n’aiment pas la monotonie.

Nous pensons également que le GTS permet d’optimiser la consommation d’énergie grâce à la combinaison du matériel et du logiciel. En termes d’autonomie, la montre propose aussi une durée pouvant atteindre 14 jours, ce qui n’est pas le cas pour le GTR. Pour plus de détails, lisez notre avis sur l’Amazfit GTR.

Amazfit GTS – Verdict.


Notre analyse tire à sa fin et nous pouvons dire en guise de conclusion que la montre GTS est un bon outil pour les sportifs, et même pour les personnes qui souhaitent en tirer une utilisation quotidienne. La marque a réussi à captiver les utilisateurs en insistant sur le léger poids de l’appareil, son design élégant et prestigieux ainsi qu’en proposant différents choix de couleurs. Ainsi, les personnes qui sont à la recherche de sobriété peuvent très bien trouver leur compte avec les couleurs neutres proposées, tandis que celles qui aiment les couleurs vives peuvent très bien trouver celles qui leur conviennent également.

La qualité de fabrication du GTS ainsi que l’ajout de l’écran AMOLED rehausse la gamme de la montre et lui permettent de se positionner parmi les gadgets les plus vendus du marché.

En ce qui concerne le suivi sportif, la présence du GPS et de toutes les fonctionnalités liées à la gestion de la santé multidimensionnelle fait de la montre un appareil essentiel à avoir au quotidien, que ce soit en pleine journée ou dans la nuit. Ainsi, vous pouvez mieux surveiller votre état de santé et recourir à un médecin le plus rapidement possible une fois que vous recevez une alerte importante concernant votre rythme cardiaque par exemple. En plus, il est possible de surveiller votre alimentation avec les résultats que vous procure la montre. Que voulez-vous de plus pour rester en bonne santé ?

Dernière mise à jour des prix le 2019-11-20.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *