Amazfit GTR avis et test : les performances de cette montre

Amazfit GTR – Avis.

Amazfit GTR - Avis.
La marque Amazfit de Xiaomi n’est plus à présenter, elle a réussi en peu de temps à se positionner dans le secteur des wearlables à travers des montres connectées bien conçues. Après le succès de la Stratos 2 et de la Verge, le fabricant chinois revient sur le devant de la scène à travers une nouvelle Smartwatch plus complète et dotée d’un design élégant.

L’Amazfit GTR est la nouvelle tocante de la marque, elle représente la nouvelle vision de Xiaomi en matière de conception de montre connectée. La GTR arbore un équipement de dernière pointe pour le suivi des activités, elle dispose d’un écran AMOLED, d’un GPS dernière génération et embarque des fonctionnalités connectées ainsi qu’un lecteur de musique intégré.

Cette montre est orientée remise en forme et bien-être, elle dispose de 12 profils sportifs et peut assurer un bon suivi des activités quotidiennes. Sortie en deux modèles, notamment 42 mm et 47 mm, la GTR se veut une Smartwatch polyvalente qui peut se porter aussi bien au bureau que dans une salle de sport.

On aime :

  • Son design chic.
  • Son écran AMOLED et confortable.
  • Son lecteur de musique intégré.
  • Ses 12 profils sportifs.
  • Son suivi cardio avancé.
  • Ses cadrans personnalisables.
  • La qualité des matériaux de fabrication.
  • Son rapport qualité/prix.

On n’aime pas :

  • Absence de haut-parleur.
  • La traduction des menus en français à revoir.

Amazfit GTR – Test.

Amazfit GTR - Test.
Afin de connaître les réelles performances de l’Amazfit GTR, nous avons pris le soin de tester la montre dans différentes conditions. Nous avons porté la GTR durant une période de deux semaines tout en faisant plusieurs activités. Ce test nous a permis d’identifier la réelle autonomie de ce modèle, la fiabilité de ses fonctionnalités, la fluidité de son interface, la synchronisation des données ainsi que d’autres paramètres utiles. Voici le résultat de notre analyse :

Caractéristiques techniques.

Caractéristiques techniques.
La Stratos 2 était réputée pour sa solidité et par ses prouesses techniques, l’Amazfit GTR ne perd rien de cette solidité, elle reprend le meilleur de la Stratos et apporte beaucoup de nouveauté du côté du Hardwar. Cette tocante fonctionne sous un système d’exploitation propriétaire, notamment l’Amazfit OS, elle est compatible avec les Smartphones Android 5.0 et iOS 10 et plus.

Au niveau des capteurs, la montre embarque un cardiofréquencemètre optique qui mesure la FC en temps réel, elle se dote d’un accéléromètre à 6 axes, d’une boussole, d’un capteur de pression d’air, d’un géomagnétique à 3 axes ainsi que d’un capteur de lumière qui s’adapte à la lumière environnante afin de proposer une meilleure qualité d’affichage.

La marque annonce une nouveauté au niveau de la mesure de la fréquence cardiaque, il s’agit d’un nouvel algorithme amélioré qui permet de détecter le changement du rythme du coeur instantanément et avec beaucoup plus de précision, et ce, grâce à l’intelligence artificielle. Nous avons comparé les données FC de la GTR avec celles d’une ceinture cardio et le résultat était très correct, les données recueillies par la tocante sont fiables et meilleures que celles de la Stratos 2.

La tocante est étanche à 5 ATM, elle peut résister aux éclaboussures, à la neige et à la pluie. La GTR est compatible avec la natation, mais n’accepte pas la plongée et les sports aquatiques à grande vitesse. Il est également recommandé d’essuyer la tocante après un long contact avec l’eau.

Pour les autres caractéristiques techniques, Amazfit GTR se dote d’un lecteur de musique et d’un système de notifications aux poignets pour recevoir les messages des réseaux sociaux, les emails, les appels entrants, etc. Seul bémol, la montre est dépourvue de haut-parleur pour les alertes et la musique.

Design.

Design.
À première vue, l’Amazfit GTR ressemble beaucoup à une montre analogique. Ce n’est que de plus près, notamment lorsqu’on allume l’écran que l’on remarque qu’il s’agit d’une Smartwatch. Pour la conception de ce modèle, le fabricant chinois a fait beaucoup de progrès, et ce, en améliorant la qualité des matériaux et en optant pour un nouvel écran AMOLED avec une surface d’affichage confortable.

La GTR est la tocante la plus chic du catalogue d’Amazfit. Pour sa fabrication, Xiaomi a choisi des matériaux solides qui peuvent résister aux chocs et aux éclaboussures, il n’y a ni plastique ni silicone, la GTR a une allure de luxe et stylistiquement, c’est une montre très classe qui peut s’enfiler avec toutes les tenues vestimentaires.

Pour ce qui est de l’écran, la montre propose jusqu’à 7 options dédiées à l’affichage afin de personnaliser l’accueil. Vous avez la possibilité de modifier l’ordre d’affichage des informations en ne sélectionnant que celles qui vous semblent importantes. L’écran est tactile et propose une définition de 1,39 pouce. A l’usage, la lisibilité des données reste très correcte en comparaison avec les autres montres connectées sur le marché.

Pendant notre utilisation, nous avons trouvé le capteur de lumière très efficace, il permet à la montre de s’orienter automatiquement et de s’adapter aux rayons de lumière afin d’offrir un meilleur rendu. Cette fonction est très pratique, car elle permet de garder un oeil sur les performances tout en marchant ou en faisant son running. De même, l’écran de la GTR s’allume de manière automatique lorsque vous levez le poignet.

Globalement, la GTR arbore des finitions soignées et s’inspire beaucoup du monde horloger. Que ce soit dans le choix des matériaux ou dans la qualité de l’écran, la marque Xiaomi a prouvé une nouvelle fois son savoir-faire dans ce secteur en proposant une Smartwatch fine et à l’air du temps.

Fonctionnalités.

Fonctionnalités.
Concernant les fonctionnalités, Amazfit GTR reprend l’essentiel des montres connectées, à savoir le calcul du nombre de pas, les calories brûlées, les étages gravis, la fréquence cardiaque ainsi que la vitesse et la cadence grâce à des capteurs externes que vous pouvez connecter.

Vous pouvez écouter de la musique grâce au lecteur audio intégré et vous avez la possibilité de recevoir les notifications de votre Smartphone directement sur l’écran de la GTR. Toutefois, il est recommandé de configurer cette option de sorte à ne recevoir que les notifs qui vous paraissent les plus importantes afin de ne pas impacter l’autonomie de l’appareil.

Le suivi de sommeil a été amélioré dans ce modèle, les rapports sont plus précis et reflètent de manière complète la santé de votre sommeil. Nous trouvons également le nouvel algorithme de suivi cardio complet et beaucoup plus précis, le système d’alerte a été poussé et permet de garder un oeil sur la santé du coeur.

Globalement, l’Amazfit GTR est orientée exercice, santé et vie quotidienne. Elle se définit comme une montre de remise en forme et elle propose toute une panoplie de programmes pour un entraînement personnalisé selon le profil du sportif. Si vous cherchez à avoir des données avancées pour les activités sportives, il est préférable d’opter pour une tocante sportive plus robuste comme la Fenix 6 ou autres.

Interface.

Interface.
Comme annoncé, l’Amazfit GTR fonctionne sous le système propriétaire Amazfit OS. Ce système d’exploitation n’a rien à se reprocher à l’Android ou à l’iOS, il est bien conçu et offre une navigation fluide. Les applications sont bien structurées et la manipulation se fait via l’écran tactile. Seul bémol, la traduction en français proposée par Xiaomi laisse à désirer, certaines phrases sont à peine compréhensibles. Le fabricant devrait faire quelques progrès dans ce sens lors des prochaines mises à jour.

Autonomie.

.
L’autonomie proposée par le constructeur chinois est de 24 jours. Après utilisation, la promesse n’a pas été tout à fait tenue, la montre s’est déchargée après 18 jours. Nous avons porté la tocante durant 4 séances de running qui font chacune une heure, et ce, tout en activant le GPS ainsi que la réception de notifications.

Afin d’économiser de l’énergie, il est recommandé de configurer la luminosité de l’écran ainsi que désactiver certaines notifications comme celles de Facebook et Whatsapp. Après avoir configuré ces deux aspects, nous avons gagné plusieurs heures en plus.

Si vous désactivez le suivi du sommeil, les notifications et le Bluetooth, la tocante peut tenir jusqu’à 60 jours, ce qui est remarquable comme score pour une montre comme l’Amazfit GTR.

Pour quel sport ?

Amazfit GTR SPORT
L’Amazfit GTR propose jusqu’à 12 modes sportifs, dont la course à pied, le vélo, la natation, le vélo elliptique, l’escalade, le ski ou encore le trail running. La GTR est donc une montre multisport et triathlon, elle est compatible à la fois avec les activités Outdoor et Indoor. Vous pouvez changer d’un mode à l’autre à travers une simple manipulation.

La montre peut sauvegarder les données de toutes vos activités sportives et vous propose des données de suivi comme vitesse, distance, zones de fréquence cardiaque, allure et autres. Pour la natation, la montre détecte automatiquement votre type de nage et mesure votre allure et la distance du bassin. Toutefois, le capteur cardio ne marche pas sous l’eau, il faudra donc jumeler l’appareil avec une ceinture de FC pour avoir des données complètes.

Comparatif.

Quelle est la différence entre les deux nouvelles Smartwatch d’Amazfit ? Qu’apporte de nouveau la GTR par rapport à la Stratos 2 ? Est-ce la GTR est une version améliorée de la Verge ? Nous avons comparé les caractéristiques techniques de la GTR avec les autres modèles du catalogue de la marque chinoise. Voici le résultat complet de notre analyse :

Amazfit GTR ou GTS ?

L’Amazfit GTR et la GTS sont les deux nouvelles tocantes de la marque, elles représentent toutes les deux, le nouveau positionnement de Xiaomi dans le secteur. La GTS et la GTR ciblent le grand public et se dotent de plusieurs fonctionnalités similaires. Les deux modèles embarquent 12 profils sportifs, sont étanches à 5 ATM et prennent en charge le NFC, Bluetooth et GPS.

La GTR est plus complète au niveau des capteurs en intégrant en plus, une boussole, un capteur barométrique et un capteur capacitif. L’autonomie de la GTR est de 40 heures contre 25 heures pour la GTS. Sur l’aspect esthétique, la différence est remarquable, la GTR est plus chic et dispose de finitions bien travaillées à travers des matériaux comme l’acier inoxydable et le verre Corning, ce qui explique en quelque sorte son poids de 40 g contre 25,5 g pour la GTS.

Concernant l’écran, les deux montres sont équipées de la technologie AMOLED. Toutefois, la GTS a un écran plus large que sa soeur, et ce, avec 1,65 pouce contre 1,39 pouce. En somme, le choix entre ces deux modèles peut se faire en fonction du design et des capteurs disponibles, si vous êtes adeptes du look horloger, la GTR est celle qui vous faut, mais si vous souhaitez acquérir une montre connectée moderne, la GTS se présente comme un bon choix à faire.

Amazfit GTR ou Stratos 2 ?

Amazfit GTR Montre connectée...
Huami Amazfit Sports...
Amazfit GTR Montre connectée...
Huami Amazfit Sports...
Type d'écran
AMOLED
AMOLED
Définition de l'écran
1.39 p
1.3
Ecran tactile
Batterie
18 jours d'autonomie
jusqu'à 8 jours
Haut parleur
Poids
36 g
60g
Profils sportifs
12
10 officiels
Multisports
168,16 EUR
179,99 EUR
Amazfit GTR Montre connectée...
Amazfit GTR Montre connectée...
Type d'écran
AMOLED
Définition de l'écran
1.39 p
Ecran tactile
Batterie
18 jours d'autonomie
Haut parleur
Poids
36 g
Profils sportifs
12
Multisports
168,16 EUR
Huami Amazfit Sports...
Huami Amazfit Sports...
Type d'écran
AMOLED
Définition de l'écran
1.3
Ecran tactile
Batterie
jusqu'à 8 jours
Haut parleur
Poids
60g
Profils sportifs
10 officiels
Multisports
179,99 EUR

Commençons par le design, la différence entre ces deux Smartwatchs réside dans les finitions et le choix des matériaux. L’Amazfit Stratos a été fabriquée avec un verre Gorilla Corning et s’équipe d’un écran OLED, elle est dépourvue de capteur de lumière et sa lunette est en céramique, ce qui lui procure un look à la fois professionnel et décontracté.

La Xiaomi GTR est quant à elle plus classe grâce à sa forme et à sa finition qui s’inspire du monde horloger. La GTR dispose d’un écran de 1,39 pouce AMOLED avec un affichage de 454 x 454. Que ce soit au niveau de la lisibilité ou de la praticité, l’Amazfit GTR offre une meilleure qualité que l’ancien modèle, à savoir la Stratos 2.

Sur le plan des caractéristiques techniques, l’Amazfit GTR propose une meilleure surveillance de la fréquence cardiaque grâce à la mise en place d’un nouvel algorithme avancé qui permet de surveiller les battements de votre coeur en temps réel et pendant 24 heures. La GTR embarque plus de capteurs que sa concurrente, dont un capteur de pression d’air, un capteur d’accélération à 6 axes ainsi qu’un capteur géomagnétique. Au niveau de l’autonomie, la GTR dépasse largement la Stratos 2 en offrant 18 jours contre 7 jours.

Pour conclure, l’Amazfit GTR vient consolider le positionnement du fabricant en reprenant le meilleur de la Stratos et en apportant beaucoup d’amélioration, et ce, aussi bien au niveau technique qu’esthétique. Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire notre avis complet de l’Amazfit Stratos 2.

Amazfit GTR ou Verge ?

Amazfit GTR Montre connectée...
Amazfit Verge Smartwatch...
Amazfit GTR Montre connectée...
Amazfit Verge Smartwatch...
Type d'écran
AMOLED
AMOLED
Définition de l'écran
1.39 p
1.3
Ecran tactile
Batterie
18 jours d'autonomie
5 jours
Haut parleur
Poids
36 g
46g
Profils sportifs
12
8
Multisports
168,16 EUR
129,99 EUR
Amazfit GTR Montre connectée...
Amazfit GTR Montre connectée...
Type d'écran
AMOLED
Définition de l'écran
1.39 p
Ecran tactile
Batterie
18 jours d'autonomie
Haut parleur
Poids
36 g
Profils sportifs
12
Multisports
168,16 EUR
Amazfit Verge Smartwatch...
Amazfit Verge Smartwatch...
Type d'écran
AMOLED
Définition de l'écran
1.3
Ecran tactile
Batterie
5 jours
Haut parleur
Poids
46g
Profils sportifs
8
Multisports
129,99 EUR

La marque Amazfit de Xiaomi est réputée pour ses cadrans carrés, la GTR brise cette règle et propose un format rond proche d’une montre analogique. Ceci dit, cette tocante est plus chic et peut s’enfiler hors les pistes dédiées au sport. Pour la fabrication de la GTR, Xiaomi a sorti les grands moyens en équipant ce modèle de matériaux prestigieux. A contrario, la Verge a été fabriquée à partir de plastique et un bracelet en caoutchouc.

Sur le plan du hardwar, l’Amazfit Verge dispose d’un processeur de 1.2 GHz Dual Core accouplé à une mémoire vive de 512 Mo et d’une capacité de stockage interne de 4 Go, la GTR est plus performante et en plus, elle dispose d’une nouvelle puce qui optimise de manière significative l’autonomie.

En outre, l’Amazfit GTR se veut une montre haut de gamme, elle est plus robuste et élégante que la Verge. On peut dire que c’est la montre la plus aboutie de toute la gamme Xiaomi. A l’opposé, la Verge s’adresse en premier lieu aux adeptes de running et de marche à pied, elle est souple et dispose de l’essentiel pour garantir un bon suivi. Pour plus de détails, voici notre avis complet de l’Amazfit Verge.

Amazfit GTR – Verdict.

Globalement, nous sommes satisfaits par les résultats de l’Amazfit GTR. Cette nouvelle Smartwach renforce la réputation de la marque dans le secteur et dispose d’une belle affiche pour remonter en haut du classement des meilleures montres connectées.

La qualité de fabrication se ressent dès la première prise en main, nous avons beaucoup aimé le nouveau style proposé par le constructeur. La GTR est très chic à porter, son style est différent de celui des montres de sport plutôt imposantes. L’écran de la GTR est confortable et la lisibilité a été bien travaillée.

Le fait que ce modèle propose 12 profils sportifs est un avantage concurrentiel important. De même, l’autonomie proposée est au-dessus de toutes les références de Xiaomi. Quant à l’interface, elle est agréable dans la navigation et la montre est très simple à utiliser.

Par contre, nous aurions aimé que la traduction en français soit mieux travaillée. De même, on aurait aimé que la montre soit équipée d’un haut-parleur surtout pour les notifications.

In fine, les efforts de Xiaomi sont palpables sur ce nouveau modèle. Nous trouvons que la GTR est une Smartwatch complète et fiable, elle peut assurer un excellent suivi des activités et offrir à son utilisateur des fonctionnalités de dernière pointe. Nous donnons une note de 8,5 sur 10 pour la GTR.

Dernière mise à jour des prix le 2019-11-20.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *