Amazfit Bip avis et test : ce que peut faire cette montre

Amazfit Bip – Avis.

Amazfit Bip - Avis
Le constructeur chinois Xiaomi a lancé l’une de ses montres connectées, l’Amazfit Bip, un modèle dont le look ressemble à celui de l’Apple Watch, mais qui a tout de même quelques spécificités qui lui sont propres. Cette montre est à la fois compatible avec iOS et Android et se positionne comme un véritable coach sportif. Retrouvez tout ce qui concerne les détails techniques dans les paragraphes qui suivent.

On aime :

  • La grande autonomie de la montre (45 jours environ).
  • La présence du GPS et du capteur de pouls qui permet d’avoir des informations plus précises.
  • La compatibilité avec à la fois iOS et Android.
  • La légèreté de la montre qui amplifie sa discrétion.
  • Le design raffiné et élégant de la montre qui fait qu’on peut l’assimiler à celle de Apple.

On n’aime pas :

  • La limitation des modes sportifs, pas pratique pour les athlètes professionnels.

Amazfit Bip – Test.

Amazfit Bip - Test.
Nos tests se sont penchés sur le modèle Bip de la marque Huami, appartenant au géant Xiaomi. Comme pour toutes les autres montres déjà traitées, nous avons testé cette montre dans l’idée de déceler ses performances techniques et son efficacité surtout pour les sportifs. La marque a assuré que ce produit serait l’un des plus avantageux pour tous les sportifs et nous entendons bien confirmer ou informer ce verdict par les informations qui suivent.

Amazfit Bip – Caractéristiques techniques.

Amazfit Bip - Caractéristiques techniques.
Comme la plupart des montres sportives, le modèle Bip est doté d’un capteur au dos qui n’a pas d’ouverture et a été aussi conçu pour résister à l’eau avec une certification IP68 lui permettant de résister à 1 mètre de profondeur. Elle est aussi résistante à la poussière ce qui peut vous permettre de prendre tranquillement vos bains ou de faire de la natation ou d’autres types de sports.

L’écran est un écran diagonal de 1,28 pouce, e-ink transflectif et est recouvert d’un revêtement Gorilla Glass avec une définition de 176 x 176 pixels (194 PPI). Quant à la batterie, c’est un lithium-polymère de 190 mAh (lithium-polymère).

Différents capteurs ont aussi été intégrés dont l’accéléromètre, la fréquence cardiaque par photopléthysmographie (PPG), le positionnement GPS / GLONASS, le capteur magnétique, la vibration haptique ainsi que le baromètre.

Pour terminer, disons que le modèle Bip est aussi doté d’une puce GPS et d’un capteur de fréquence cardiaque compatible avec Bluetooth 4. Il y a aussi la présence d’un vibreur intégré qui permet de faire fonctionner le système de notification.

Amazfit Bip – Design.

Design.
En termes de design, le modèle Bip garde la forme rectangulaire et c’est cette forme qui la rapproche plus du modèle Apple Watch. Le design a été fait avec beaucoup de soin et de minutie et on a pour résultat des finitions élégante et attractive.

Au niveau de l’écran, on remarque l’affichage permanent que vous n’aurez pas du mal à lire, pourvu qu’il y ait suffisamment de lumière. Et, en appuyant sur le bouton latéral sur le côté droit, un rétroéclairage se déclenche aussitôt.

Pour satisfaire le maximum d’utilisateurs, le constructeur a mis à disposition différents cadrans de montre interchangeables. Ils sont facilement retrouvables si vous avez l’application Mi Fit sur Android et iOS. Ces nouveaux cadrans vous permettront d’afficher la météo, l’heure, la date, les statistiques sportives et bien d’autres informations importantes pour vous. En revanche, nous pensons que ces cadrans consomment beaucoup d’énergie et cela peut influer sur l’autonomie de votre appareil. En plus des cadrans de différentes couleurs, la montre elle-même est aussi produite en 4 coloris : le vert, le noir, le gris et l’orange.

Au niveau de l’écran, on remarque la dalle couleur de 1,28 pouce avec une définition de 176 x 176 pixels et une basse résolution qui ne laisse pas les utilisateurs sans réaction.

Enfin, disons que le design et l’assemblage de la montre ont été fait de sorte qu’elle ne pèse pas une fois qu’elle est portée. Ses 32 grammes passeront presque inaperçus lorsque vous l’enfilerez à votre poignée.

Fonctionnalités.

Fonctionnalités.
La marque Hiaomi a voulu tout miser pour rendre le modèle Bip le plus efficace et complet. Une fois que vous avez mis en marche la montre, vous devez rechercher l’application et la synchroniser avec la montre. Une fois chose faite, l’application vous donnera accès à toutes les données récoltées. Cela signifie que vous devez au préalable entrer toutes vos informations personnelles (âge, heure de sommeil, etc.) et les informations liées aux activités sportives que vous souhaitez entreprendre. Une fois toutes ces infos enregistrées, l’application pourra vous faire sortir ce qu’elle aura enregistré concernant :

• le nombre de pas et km que vous aurez effectué dans la journée,
• votre temps de sommeil,
• votre fréquence cardiaque,
• les calories que vous avez dépensées au cours de la journée,
• le suivi de votre poids et des exercices que vous devez faire pour atteindre vos objectifs sportifs.

Vous avez accès à toutes ces informations dans le menu statut. Cela signifie que la montre se positionne comme un véritable coach qui suit votre rythme tout au long de la journée. Et, si vous êtes fan d’activités extérieures, le modèle Bip peut aussi suivre la course à pied en extérieur, le tapis de course ou le vélo et la marche.

Avec la présence du vibreur intégré, la montre va aussi vous informer de l’arrivée de nouvelles notifications sur votre smartphone. Vous avez aussi la possibilité de lire les messages dans leur totalité sur l’écran de la montre.
Il suffit de faire glisser l’écran pour afficher les notifications récentes, ou de faire glisser vers le bas pour activer le mode « Ne pas déranger » en cas de besoin. En revanche, les notifications d’Instagram ne pourront pas apparaitre, ce qui est bien dommage et nous avons aussi remarqué qu’il n’est pas possible de répondre directement sur la montre comme cela se fait avec les montres Wear OS

Toujours au niveau de l’écran, on remarque la technologie d’affichage transflectif qui est identique à l’affichage LCD (à cristaux liquides) et cela permet de rendre l’écran lisible en plein jour. Par contre, il n’y a pas la possibilité pour la montre d’adapter automatiquement l’éclairage de l’écran en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.

Il est bon de savoir qu’en utilisant Android ou iOS, la distance ne doit pas être supérieure à 10 mètres pour que la connexion fonctionne très bien. Nous vous recommandons aussi d’installer l’application Mi Fit, puis de créer un compte chez Huami, ce qui permettra à votre appareil de se connecter en Bluetooth.

Avec la présence du capteur de photopléthysmographie (PPG), Le Bip arrive à récupérer la fréquence cardiaque en utilisant la lumière. Le processus se fait simplement en émettant une longueur d’onde verte qui est projetée sur la peau, et, une fois que les photons sont atteints, ils rebondissent ensuite vers le capteur. Le Bracelet du modèle Bip peut donc lire votre flux sanguin et calculer une fréquence cardiaque moyenne. Toutefois, nous recommandons de prendre les valeurs relevées avec des pincettes, car même si ces résultats sont étonnants, ils dépendent des conditions d’éclairage et de la manière dont le bracelet est serré autour du poignet.

N’oublions pas aussi la présence de la puce GPS intégrée qui ne nécessite pas la présence d’un smartphone couplé pour suivre votre position. La précision est comparable à la puce GPS d’un smartphone. En effet, une fois le mode course lancé, les satellites GPS et GLONASS s’atteignent rapidement, en seulement 20 secondes une fois que le mode du sport est sélectionné.

Outre toutes ces fonctionnalités qui ont été citées plus haut, l’Amazfit Bip analyse aussi votre sommeil en détectant par l’accéléromètre les changements qui arrivent durant votre sommeil (moment de trouble, de calme, etc.).

Pour quel sport ?

Pour quel sport ?
En matière de compatibilité sportive, nous remarquons que le modèle Bip n’est compatible qu’avec 4 modes :

• La marche à pied
• La course à pied,
• Le stepper
• Le vélo

Les nageurs sont donc exclus et si vous êtes fan ‘un sport qui ne se trouve pas dans cette liste, nous vous conseillons de vous tourner vers un autre produit de la même marque tel que le modèle Pace ou le GTS.
Une fois que vous avez mentionné l’activité sportive que vous allez faire, la montre commencera à enregistrer toutes vos données que vous pourrez récupérer par la suite.

Nous pensons que plus de modes sportifs auraient permis à la montre d’être plus efficace et de permettre un coaching plus complet. Toutefois, la montre peut vous proposer des exercices selon les modes sportifs qu’elle vous propose. En plus, le suivi qu’elle vous donnera sera très correct et vous pourrez par vous-même faire votre suivi.

Autonomie.

En parlant d’autonomie, nous pouvons dire que le modèle Bip est bien au-delà des montres de la même catégorie existantes sur le marché. On a une autonomie d’environ 30 jours, ce qui est impressionnant et est au-delà de l’autonomie des grandes marques telles que Apple Watch ou Wear OS. Et, il peut arriver parfois que la montre atteigne 45 jours d’autonomie si vous l’utilisez avec le moins de fonctionnalités possible.

Nous pensons que la batterie de 190 mAh intégrée en est pour beaucoup dans la grande autonomie de la montre. En plus, une fois que la batterie est à plat, elle peut être facilement rechargée sur un socle propriétaire qui a une sortie USB. Il suffit de la déposer sur la petite station prévue et d’attendre environ 2 heures et demie pour la recharger à 100 %. Le système POGO à broches exclusif du modèle BIP est l’un des éléments distinctifs entre lui et les autres montres de la même catégorie.

Nous pensons que si vous utilisez le moins de fonctionnalités possible, la montre peut très bien atteindre une autonomie de 45 jours comme annoncée par la marque.

Amazfit Bip – Comparatif.

Notre analyse se poursuit avec un comparatif entre le modèle Bip et le la montre Pace et le GTS. Toutes ces montres font partir de la même marque Amazfit, mais diffèrent sur quelques points précis. Les informations qui suivent vous permettront d’avoir de plus amples informations sur leurs similitudes et divergences au niveau des fonctionnalités, et des technologies qui sont intégrées.

Amazfit Bip ou Pace ?

Amazfit Bip Xiaomi Smartwatch...
Amazfit Pace Huami Montre...
Produit
Amazfit Bip
Amazfit Pace
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
176 x 176 pixels
320 x 300
Ecran tactile
Poids
31 g
25,5 g
Lecteur de musique
Etanche
5 ATM
5 ATM
Autonomie
45 jours
5 jours
Note des utilisateurs
-
Prix
67,95 EUR
Prix indisponible
Amazfit Bip Xiaomi Smartwatch...
Produit
Amazfit Bip
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
176 x 176 pixels
Ecran tactile
Poids
31 g
Lecteur de musique
Etanche
5 ATM
Autonomie
45 jours
Note des utilisateurs
Prix
67,95 EUR
Amazfit Pace Huami Montre...
Produit
Amazfit Pace
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
320 x 300
Ecran tactile
Poids
25,5 g
Lecteur de musique
Etanche
5 ATM
Autonomie
5 jours
Note des utilisateurs
-
Prix
Prix indisponible

La première différence se voit au niveau de la forme des montres. Le Bip a une forme rectangulaire tandis que le Pace a une forme d’écran plutôt ronde.

Nous remarquons aussi qu’avec le Pace, il n’est pas conseillé de faire de la plongée, car la montre a une certification IP67. Ces deux montres sont aussi dotés de GPS et son compatible avec le Bluetooth et Android.

Au niveau de l’éclairage des montres, on remarque plus de lumière sur l’écran du Pace, ce qui rend la lecture plus facile même lorsque vous êtes à l’extérieur ou sous un temps ensoleillé en pleine activité sportive. Le modèle Bip, quant à lui, peut-être un peu difficile à lire une fois que vous êtes sous le soleil. En plus, les deux appareils sont dotés d’écrans tactiles, mais celui du Pace est plus sensible et permet de glisser plus facilement entre les différents widgets contrairement au Bip.

Les deux montres permettent de bien suivre les activités physiques au quotidien, mais nous pensons que les fonctionnalités du modèle Pace sont plus complètes pour les athlètes que celles du Bip.

Nous pouvons aussi dire que le modèle Bip convient mieux aux athlètes qui ne sont pas très expérimentés et qui ont juste besoin d’un appareil qui les aiderait à se maintenir en forme. Avec son autonomie de 45 jours, il est largement supérieur aux 11 jours du Pace. Le Pace par contre est plus adapté aux athlètes expérimentés.

En termes de construction, on retrouve du plastique sur le Bip sur le bracelet, un plastique rigide. Par contre, de la céramique a été rajoutée au Pace ce qui le rend plus solide. Le modèle Bip est aussi plus léger et plus discret que le Pace

Les montres proposent les mêmes modes sportifs, mais le Pace plus de modes sportifs que le Bip. Avec le Pace, il est aussi possible de faire jouer la musique sans avoir à utiliser le smartphone.

Le Pace se démarque du Bip par la présence du système de coaching. En fonction du niveau que vous aurez choisi (débutant ou avancé,) la montre vous proposera des exercices physiques pour vous motiver et vous pousser à atteindre vos objectifs. Elle vous proposera aussi des temps de repos afin de rester en bonne santé. Lisez note avis sur l’Amazfit Pace pour en savoir plus.

Amazfit Bip ou GTS ?

Amazfit Bip Xiaomi Smartwatch...
Amazfit GTS
Produit
Amazfit Bip
Amazfit GTS
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
176 x 176 pixels
348 x 442 pixels
Ecran tactile
Poids
31 g
24,8 g
Lecteur de musique
Etancheité
5 ATM
5 ATM
Autonomie
45 jours
14 jours
Note des utilisateurs
-
Prix
67,95 EUR
139,00 EUR
Amazfit Bip Xiaomi Smartwatch...
Produit
Amazfit Bip
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
176 x 176 pixels
Ecran tactile
Poids
31 g
Lecteur de musique
Etancheité
5 ATM
Autonomie
45 jours
Note des utilisateurs
Prix
67,95 EUR
Amazfit GTS
Produit
Amazfit GTS
GPS
Glonass
Dimension de l'écran
348 x 442 pixels
Ecran tactile
Poids
24,8 g
Lecteur de musique
Etancheité
5 ATM
Autonomie
14 jours
Note des utilisateurs
-
Prix
139,00 EUR

La première différence se voit au niveau de leur écran. Tandis que le Bip a un écran d’affichage couleur réfléchissant, le GTS a un écran AMOLED 341ppi 100% NTSC. Au niveau du design, le Bip se présente en 4 couleurs alors que le GTS se décline en 6 couleurs.

Les deux montres ont aussi une certification IP69, ce qui leur permet d’avoir un même niveau d’étanchéité. Au niveau des fonctionnalités, on remarque que le Bip ne propose que 4 modes sportifs alors que le GTS en propose 12, ce qui est largement avantageux pour les athlètes expérimentés.

Au niveau technique, le Bip dispose de capteur de fréquence cardiaque PPG, d’un capteur d’accélération triaxial, d’un capteur géomagnétique et d’un capteur de pression d’air. Quant au GTS, il dispose d’un BioTracker PPG Capteur optique de suivi biologique, d’un capteur d’accélération 6 axes, d’un capteur géomagnétique 3 axes, d’un capteur de pression d’air et d’un capteur de luminosité ambiante.

En termes d’autonomie, disons que celle du Bip est de 45 jours, totalement supérieure aux 14 jours annoncés pour le GTS. Mais, en utilisant la fonction GPS en continu, le GTS propose une autonomie de 25 heures contre 22 heures pour le Bip.

En termes de compatibilité, le Bip est compatible avec Android 4.4 et iOS 8 et au-dessus, tandis que le GTS est compatible avec Android 5.0 et au-dessus, iOS 10.0 et au-dessus.

Enfin, pour plus d’efficacité, vous devez utiliser l’application Mi Fit pour le Bip et l’application Amazfit APP pour la gestion du GTS. Pour en savoir plus, lisez notre test de l’Amazfit GTS.

Amazfit Bip – Verdict.


Pour terminer notre analyse, disons que l’Amazfit Bip est une excellente montre connectée, sur tout pour les sportifs débutants. Son design rectangulaire fait qu’on l’assimile à l’Apple Watch, mais dès qu’on en vient aux fonctionnalités, on remarque que la Bip est totalement différente.

La montre a une excellente autonomie et des fonctions très efficaces. On apprécie également sa compatibilité à la fois avec Android et OS. Nous déplorons par contre le fait que la montre ne soit pas encore totalement compatible avec la langue française, car même lorsqu’on choisit la langue française, la montre a du mal à afficher clairement les caractères.

Par contre, son système de mesure de fréquence cardiaque est assez efficace, même s’il ne peut pas avoir l’exactitude d’un électrocardiogramme. Nous avons apprécié les résultats que la montre nous a donnés au cours de nos journées d’essais.

Avec le niveau d’intelligence de la montre, elle peut aussi détecter automatiquement les moments où vous allez au lit et les moments où vous vous levez. En ce qui nous concerne, nous pouvons donner la note de 8 sur 10 au modèle Bip d’Amazfit.

Dernière mise à jour des prix le 2019-11-20.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *